Passage à l'ouest



Encore plusieurs belles haltes sur notre parcours cette dernière semaine. Après le parc national des Cairgorms nous avons suivi le cours de la rivière Spey, bien connue des amateurs de whisky. Nous en avons évidemment profité pour s'arrêter dans une distillerie. Mais n'étant ni l'un ni l'autre connaisseurs de whisky, où aller dans une région qui compte pas moins de 50% des distilleries d'Ecosse??? Après une petite recherche et Jérôme qui avait entendu parler de cette marque, nous avons choisi de s'arrêter à Glenlivet qui proposait une visite guidée avec dégustation 😋.


Surprise à notre arrivée, le drapeau français flotte devant le bâtiment principal. On se doutait bien que ce n'était pas pour nous😏. Nous avons appris pendant la visite que la distillerie fait aujourd'hui partie du groupe français Pernod Ricard. Comme quoi sans le savoir, on a bien choisi 😂. Mais bien choisi surtout parce que la visite était vraiment très intéressante, on a découvert un beau produit avec une belle histoire dans un cadre vraiment exceptionnel.  


On a goûté 3 whiskys: un 12 ans, un 14 ans et un 16 ans. Sans être des amateurs, on a trouvé le whisky vraiment très bon et on a bien senti la différence de goût entre les 3. Et pour éviter l'alcool au volant (c'est un peu fort quand même) et aussi le gaspillage, ils distribuent des petits kits pour emporter. Donc, pas obligés de tout boire pendant la dégustation et ça permet de faire durer le plaisir après sans nécessairement acheter une bouteille. Bon, on en a quand même achetée une 😜.


Avant de continuer notre route vers le nord nous avons refait une escale sur la côte à Lossiemouth, une jolie petite ville tranquille avec une très belle plage. Il y a vraiment de très belles plages en Ecosse et on voit plein de gens se baigner alors...


Mais l'eau n'est quand même pas bien chaude et surtout, avec le vent qui rafraîchit on n'a pas assez chaud pour avoir le goût de se jeter à l'eau. On y a quand même mis les pieds, avec une grosse pensée pour ceux qui crèvent de chaud depuis plusieurs jours...


Ensuite notre route nous faisait passer par Inverness donc, détour quasi obligé au loch Ness voir si le monstre sortirait nous dire bonjour. Et ben surprise! On l'a pas vu... Mais la légende mise à part, il faut dire que ce lac est vraiment très beau et qu'il y flotte une ambiance un peu mystérieuses, surtout avec le ciel orageux que nous avions ce jour là.


Mais l'endroit est un peu trop touristique à notre goût alors nous sommes repartis vers Inverness pour pour s'arrêter à Chanonry Point, un endroit reconnu pour l'observation des dauphins. Il y a là une très grande population de grands dauphins et c'est apparemment l'un des meilleurs spots au monde pour les observer depuis la berge car ils viennent tout près. On s'est dit qu'on aurait plus de chances qu'avec Nessie 😊.
Et bien on est resté 1h30 à scruter les flots et puis, rien!! Décidément la région ne nous porte pas chance. Donc on mis le cap à l'ouest. 
Pour traverser on avait le choix de plusieurs itinéraires. Beaucoup font la route touristique NC500 qui longe tout le littoral mais comme elle fait plus de 1000 km et qu'elle est très fréquentée, on a décidé de couper plus bas. Je ne sais pas si on a manqué quelque chose en faisait ça mais la route que nous avons prise était vraiment EXTRAORDINAIRE. On voulait s'arrêter toutes les 10 minutes tellement c'était beau. La météo était parfaite, évidemment ça aide et on s'est régalé tout le long et jusqu'à l'arrivée sur la péninsule de Coigach qu'on a aussi un peu choisi par hasard en se disant " tiens, ça l'air pas pire d'aller là". 


Tellement beau qu'on est resté 2 jours et qu'on en a profité pour faire une p'tite randonnée qui s'est avérée être disons ... sportive! On s'est dit "600m de dénivelé, y'a rien là pour du monde de Grenoble"! Mais ça monte raide, très raide; il n'y a aucun balisage et le sentier est là puis, pas là alors c'est pas toujours évident de savoir où on va... Heureusement on a croisé un gars du coin qui nous a bien oriénté. Malgré la difficulté le panorama au sommet était tout simplement époustouflant et valait bien tout l'effort. 


Et ensuite on redescend retrouver notre chambre avec vue 😍.



Pour voir la carte et plus de photos : https://sodeslau.travelmap.net

Et n'oubliez de signer vos commentaires 😊.

Jérôme et Sophie 😎



Commentaires

  1. Annie Deslauriers20 août, 2025 04:02

    Très belle cette vue de votre chambre! Vous choisissez bien vos accommodations!
    Et le Whisky, quel était votre préférence? Lequel avez-vous acheté, le 12, 14 ou 16?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai préféré le 14 ans et Jérôme le 16 mais on a acheté du 12 ans parce que c'était pas donné. On n'est pas de grands amateurs non plus...

      Supprimer
  2. Superbes images ! Bon voyage à vous deux.
    Dans l'attente de la prochaine newsletter.

    RépondreSupprimer
  3. Toujours aussi intéressant ce blog merci à vous deux.Claude et maman ❤️🤗

    RépondreSupprimer
  4. Coucou les vadrouilleurs ! 🥰
    Quel beau voyage qui donne envie avec tant de beaux paysages, de belles rencontres et de découvertes culturelles. Merci Sophie pour tes commentaires agrémentés de pointes d'humour. Bonne continuation. Bisous à vous deux. Chantal et Guy

    RépondreSupprimer
  5. Excellent choix Glenlivet (un parmi une foule d'autres aussi excellents ! ;-) ), je suis définitivement jaloux ! Et pas juste pour le whisky ! Quoi que je suis surpris, je pensais qu'ils disaient scotch en "Scotland" ... ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

C'est parti!

Bonjour à tous!

Paysages, midges et touristes