Paysages, midges et touristes
Nous n'aurons jamais assez de mots ni assez de photos (déjà que nous en prenons des centaines) pour vous décrire la beauté des paysages écossais. Sur la côte ouest, ils sont encore plus impressionants. Les montagnes sont plus escarpées, plus sauvages alors c'est une succession de falaises qui se jettent dans la mer, de pics et de sommets, de rivières qui descendent en cascades mais aussi encore de belles plages et de jolis petits ports de mer. Comme il y très peu d'arbres qui poussent sur les montagnes, c'est un vrai spectacle de s'assoir et de regarder les jeux d'ombres et de lumières qui dansent sur les reliefs:
Ou de suivre le cours d'une rivière ou d'un ruisseau qui a creusé son chemin dans le sol et qui descend parfois en belles cascades:
Et nous avons vraiment la météo avec nous, nous sommes très chanceux, même si depuis quelques jours le temps est beaucoup plus brittannique avec un "tout compris" chaque jour de soleil, nuages et de pluie. Mais la grisaille ne fait qu'ajouter au charme de l'endroit, comme ici lors de notre visite au château d'Eilean Donan.
Mais comme on ne vit pas dans un monde parfait, l'ouest de l'Ecosse a aussi un produit local beaucoup moins sympathique appelé "midges". Alors pour les québécois, les midges c'est comme des mouches noires. C'est un petit insecte très petit, très vorace et qui ne pique pas mais qui mord! Mais c'est pire que les mouches noires parce que ça dure tout l'été. On nous avait averti alors on était préparé:
Mais on y a goûté quand même... On a vite compris que le grand moustiquaire qu'on a installé dans la porte n'empêchait pas les midges de rentrer et un matin on s'est bien fait envahir!! Il semble aussi qu'elles aiment mieux le sirop d'érable que la liqueur de Chartreuse parce que, alors que j'ai l'air d'avoir la varicelle, Jérôme lui n'a que quelques piqûres 😲. Mais on a pris de l'exprience et maintenant, on sait gérer👍.
La côte ouest étant tellement belle et spectaculaire elle attire beaucoup, beaucoup de monde; du moins à cette période de l'année. On nous avait vanté la beauté de l'île de Skye et c'est vrai que c'est vraiment très beau mais, il y a tellement de monde que nous avons moins apprécié l'endroit. Pareil pour le château d'Eilean Donan, Fort William ou encore la vallée de Glencoe où les autobus s'alignent et les stationnements sont bondés. Et on sent que ça a un impact sur les gens du coin. L'acceuil est moins chaleureux, moins authentique, on les sent un peu excédés et on ne peut pas vraiment les blâmer. Après 3 jours sur Skye on était tanné du monde alors je ne vous dit pas 3 mois...
Mais on a quand même réussi à s'éloigner un peu de la foule et à se trouver de beaux endroits tranquilles. On avoue malgré tout avoir hâte que septembre arrive quand les enfants seront tous rentrés à l'école. Quoi que peut-être que là les rétraités vont débarquer, ça se trouve ce sera pire 😂.
Pourvoir la carte et plus de photos: https://sodeslau.travelmap.net/my-map
Jérôme et Sophie
Merci Sophie et Jérôme de nous faire vivre votre escapade . C'est si bien conter que l'on s'imagine être à vos côtés mais l'avantage est de ne pas se faire piquer par les petites mouches 🪰😉.
RépondreSupprimerPas folles les midges mon Buddy! Elles préfèrent le sirop d’érable à la Chartreuse choix évident , c’est la sélection naturelle!
RépondreSupprimer😂
SupprimerLa sélection naturelle fait une peau digne d'un beurre de peanuts crunchy alors je préfère garder ma peau aussi douce que les fesses d'un nouveau né 😘
SupprimerHello les vadrouilleurs !
RépondreSupprimerBelle fenêtre ouverte sur l'Écosse. Il ne manque que l'odeur iodée des embruns , les clapotis des ruisseaux et des cascades. Merci pour ce beau partage toujours agrémentés d'explications dignes d'un vrai reportage.
Nous attendons avec impatience le prochain épisode. Bonne continuation. Bisous à vous deux.
Chantal et Guy
Salut les voyageurs !!
RépondreSupprimerMerci pour les magnifiques photos, et, incroyable mais vrai, votre photo principale de ce post montre le même lieu (Neist Point) que Windows quand je démarre mon ordinateur ces derniers jours :) mais sur la photo de Windows il y a des animaux qui ressemblent à des yaks!
Profitez bien, grosses bises de chez nous,
Brigitte et Maeva
Les yaks sur la photo sont sûrement des moutons. Il y en a plein là bas!!
SupprimerPour le coup je préfère la chartreuse 😉
RépondreSupprimer