Güle güle Grande Bleue, merhaba Cappadoce

Notre route se poursuit le long de la belle côte Lycienne. 


La météo est avec nous, Maude et Pierre aussi 😊. Nous refaisons quelques belles randonnées où les magnifiques paysages viennent récompenser nos efforts 💪, comme au château de Simena, 


où on a fait connaissance avec la châtelaine 😂,


ou encore au phare de Gelidonya.


Au cours de ces pomenades, nous avons vu quelques traces laissées par les Lyciens, les différents peuples qui ont habité la région au cours de l'antiquité et qui sont fort probablement venus de Grèce. Les vestiges que l'on trouve remonteraient pour la plupart au Vème ou IVème siècles avant JC. On a vu pas mal de tombeaux par-ci, par-là, sur le chemin,


construits directement dans le roc,


et même dans l'eau...


On profite aussi évidemment de la plage pour faire une petite baignade, casser la croûte ou boire le café (ou l'apéro 😜).




Mais on n'a pas passé tout notre temps sur la plage quand même, on s'est aussi arrêté dans quelques villes et villages le long de la côte comme Kaş, où nous avons découvert le magnifique et coloré marché local.


Fruits, légumes, épices, fromages, ou voulait tout acheter!! Et on n'a pas manqué de goûter aux gözleme, des crêpes farcies aux épinards et au fromage ... délicieux! 😋



Dans la région on trouve aussi beaucoup, beaucoup de serres. On y cultive des tomates, des poivrons, des avocats qui sont exportés dans le monde entier. A certains endroits on en voit à perte de vue, c'est impressionnant.


On voit aussi des arbres frutiers partout, des agrumes plus précisément. Oranges, mandarines, citrons, y'en a tellement que les gens ne les ramassent même pas. Donc inutile d'en acheter, il suffit de fraterniser un peu avec les locaux et ils nous en donnent volontiers. C'est l'une des activités du moment de Jérôme. En France, il va aux champignons et en Turquie, il va aux oranges 😆. Il faut dire aussi que les Turcs sont extrêmement gentils. Souriants, acceuillants, ils ont envie d'échanger et bien qu'ils parlent très peu l'anglais, on trouve le moyen de communiquer grâce aux traducteurs sur nos téléphones. 

Mais sans aucun doute le site qui sort le plus de l'ordinaire dans la région est Chimaera. Un site mythique où des flammes sortent naturellement du sol ... sorcellerie 😮!! 


Ces flammes sont en fait des émanations de méthane qui s'enflammant au contact avec l'air. Le lieu a évidemment alimenté de multiples légendes. Nous, on en a profité pour faire quelques grillades, au risque de déplaire à un dieu ou à un autre 😅.


Le lendemain de ce petit BBQ nous reprenons la route et c'est sous une pluie battante que nous tournons le dos et disons güle güle (bye bye) à la Méditerranée et aussi à Maude et Pierre, que nous retrouverons sûrement un peu plus loin. La Grande Bleue, qui a été plus ou moins notre fil conducteur ces 3 mois et qui nous a régalée de toute sa palette de couleurs et de son doux climat depuis la porte de notre petite maison 😍



Nous la retrouverons un jour c'est certain mais pour sûr, par sur ce voyage. Nous mettons le cap vers le nord est, direction Cappadoce. 500km à parcourir et 2 jours de pluie annoncés ... scénario parfait!! Nous faisons quand même quelques arrêts sur la route. Premier arrêt à Beyşehir, pour visiter la mosquée Eşrefoğlu. Construite au 13ème siècle, magnifique avec ses colonnes en bois de cèdre et un décor de faïences et de mosaïques, elle est classée à l'Unesco. 


Deuxième arrêt à Konya. Une grande métropole de plus de 1,4 millions d'habitants et grand centre religeux, car c'est dans cette ville qu'est enterré Djalâl ad-Dîn Rûmî. Appelé couramment Mevlana (« notre maître »), un mystique persan soufi, il est le fondateur de l'ordre des derviches tourneurs. On peut voir son mausolée dans la très belle mosquée d'`Ala' ad-Dîn: 


Les derviches tourneurs, connus pour la cérémonie de la Sema, où des danseurs habillés d'une grande jupe blanche tournent en rond et sur eux mêmes les yeux fermés en prière ... assez spécial.


Et finalement nous arrivons en Cappadoce, très impatients de découvrir cette région soit disant magnifique dont on parle tant! Et aussi de retrouver Sarah et Renaud, avec qui nous avons fêté Noël en Grèce, qui sont dans la région depuis 2 semaines et qui ont décalé leur départ au lendemain matin afin que nous puissions passer la soirée ensemble. Ils nous donnent rendez-vous à l'un de leurs spots préférés au-dessus de la vallée de l'Amour. La veille de la St Valentin, c'était de circonstance 😂. Mais tout n'allait pas se passer tout à fait comme prévu ... Fausse lecture du GPS, je (ben oui, c'était en fin de journée donc je conduisais) je m'engage sur une petite route ensablée et rapidement, à cause de toute la pluie qui était tombée, on se retrouve complètement enlisés 😟. Heureusement que Renaud et Sarah étaient là!! Ils sont venus à notre rescousse et à nous 4, on a réussi à s'en sortir 💪. Ensuite on les a suivi bien sagement jusqu'au bon endroit et c'est le lendemain matin que nous avons eu la récompense du paysage. Si vous vous voulez savoir pourquoi l'endroit s'appelle vallée de l'Amour, regardez attentivement la photo😂. 


Nous avons déjà commencé notre exploration de cette région unique mais comme on restera quelques jours, on vous racontera tout ça au prochain épisode. Et pour être sûrs que vous soyez au rendez-vous, voici un petit "teaser" 😎.


Pour voir toutes les photos, c'est ici

Jérôme et Sophie

Commentaires

  1. Vous êtes super dans vos commentaires et les photos sont vraiment exceptionnels.Merci
    Claude et maman XOX

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bonjour à tous!

C'est parti!

Paysages, midges et touristes